.............. Les livres du Mois ...................

Présentation de l'éditeur
La France, avec ses 8 500 km de voies navigables, possède le plus important réseau d'Europe. C'est dans un but économique que les fleuves et les rivières ont été aménagés. Désormais, le trafic est partagé entre le transport de marchandises et le tourisme fluvial, en plein essor. Cet ouvrage, après un bref historique et un tableau de la batellerie aujourd'hui, présente les différents bassins hydrauliques de France, et met en valeur les particularités géographiques et le patrimoine de chacun.

La suite de cette collection pas trop chère chez Ouest France sur les voies navigables de France :
les canaux de Paris / les canaux du Nord et du Pas de Calais / les canaux de Bourgogne / la Bretagne des canaux / le canal de Nantes à Brest / le Canal du Midi et les voies navigables de l'Atlantique à la Méditerranée
Auteur : André Papazian
Editeur : Ouest-France (17 février 2009)
Collection : Itinéraires de découvertes
Prix : 15,90 €
ISBN-10: 2737343119
Au Fil de l'Oise
De Saint-Leu à Pontoise aux 18ème et 19ème siècles.
Par Jean Lahousse
La vie quotidienne et événementielle des "gens de l'eau" aux 18ème et 19 ème siècles, écrites à l'aide des documents d'archives départementales, communales et privées. Un chemin qui marche praticable avant les travaux de canalisation, seulement quelques mois par an, mais source de nombreux emplois. Des familles qui s'établissent au fil des ans le long des berges parfois par intérêt, par amour mais toujours avec le même fil conducteur, la rivière.

nombreuses illustrations en couleurs
375 pages
Format 22 X 30 Cm
38 €
I.S.B.N 2-95 140070-2-5

Auprès de : MR. Jean Lahousse
5 sente des Rougeolles
95 590 Presles
01 30 34 49 63

Broché : 137 pages
Editeur : Actes Sud (23 avril 2008)
Prix : 39 €
Collection : IMPRIMERIE NATIONALE
Langue : Français
ISBN-10: 274277436X
ISBN-13: 978-2742774364

Présentation de l'éditeur
Le lieutenant de vaisseau Maurice Fournet fut, de 1936 à 1938, le commandant de la canonnière Balny qui remontait le cours du Yang-Tsé-Kiang (Yangzi Jiang) jusqu'au poste français de Tchong-King (Chongqing). C'est un moment d'histoire capital que dessinent les notes qu'il a laissées, ainsi que celles d'autres officiers, d'Antin de Vaillac, Hourst, André Bernis. LeYang-Tsé, axe principal de la Chine méridionale jus-qu'à Shanghai, était un enjeu économique et stratégique entre les puissances occidentales, au plus fort de l'expansion japonaise. Cette même année 1938, Chiang Kaishek (Jiang Jieshi), ayant fui Hankeou (Hankou), située en aval sur le fleuve, au confluent du Han Kiang (Han shui), devait trouver refuge à Tchong-King, précisé-ment, avant de s'allier aux communistes pour repousser l'envahisseur. Mais surtout, les photographies inédites du lieutenant Fournet font revivre la Chine authentique, les périls de la navigation fluviale, la vie des marins, un certain charme colonial qui allait bientôt disparaître. Ces vues en noir et blanc montrent le fleuve en hautes et basses eaux, ses pièges et ses remous que les fameux pilotes - dignes de ceux du Mississipi qu'immortalisa Mark Twain -, savaient, seuls, conjurer. Et de sublimes paysages, les villes grouillantes, les gorges que la peinture classique chinoise, toujours, célébra... Voici le Yang-Tsé, le vrai, le monstre qui a émerveillé et effrayé tant d'Occidentaux, Francis Garnier, Victor Segalen, Hermann Von Keyserling, Lucien Bodart, et tant de missionnaires, de commerçants, de matelots restés dans l'oubli. Ce Yang-Tsé là n'est plus, livré désormais au tourisme de croisière avant d'être, en 2009, par la vertu du grand barrage qui coupe son souffle en son cœur, transformé en eau plate aisément navigable, en lac de six cents kilomètres carrés, là où jaillissait sa puissance, son charme ensorceleur et meurtrier.

Biographie de l'auteur
Constantin de Slizewicz, photographe et écrivain, réside dans le Yunnan depuis 1997. Il a fait paraître en 2007 Les Peuples oubliés du Tibet dans la collection " Asie ", dirigée par Jean-Luc Domenach (Perrin). Maurice Fournet (1904-1971), lieutenant de vaisseau (promotion 1922 de l'Ecole Navale) était un officier de marine enthousiaste, humain et passionné par la Chine puisqu'il avait, au cours de sa carrière, commandé l'une des canonnières du Yang-Tsé-Kiang, le Balny. Il est l'auteur de ces photographies.

 

Hans Joachim Uhlemann traduit par Mike Clarke, Internat, 2002
Ouvrage rassemblant tous les ouvrages de plans inclinés et d'ascenseurs à bateaux dans le monde, de 1700 av. J.C. à nos jours.
Livre abondamment illustré de dessins, de cartes et d'environ 120 photos, majoritairement en couleurs, 160 pages. Edition en anglais uniquement.
Prix: 20.00 €
Sur Amazon ce livre est à 65 € !!!
A lire !!!!
éditions : Euromapping (suivre le lien ...)

 




Le livre le plus complet sur le sujet (construction, rôle économie, les évolutions, les hommes et les bateaux ...) des origines (début 18ème siècle) à nos jours.
Ruth Delany (Auteur), 224 pages Editeur : Appletree Press (UK) Édition : 2 (juin 2004) - partir de EUR 9,74
(suivre le lien pour le commander...)




Après l'excellent accueil réservé par les lecteurs à leur premier ouvrage dédié au Canal de Berry, René Chambareau et Christelle Jamot-Robert s'adressent aujourd'hui aux jeunes générations, afin de les sensibiliser à l'histoire du canal et du patrimoine industriel local.
Cet ouvrage se veut pédagogique et ludique : les lecteurs en herbe apprendront de nouveaux épisodes de l'histoire locale et nationale, réviseront leur géographie, découvriront l'univers des mariniers et des éclusiers. Ils devront mobiliser leurs connaissances pour répondre à des questions, résoudre des charades, des rébus et pourront colorier les illustrations.
Puissent ces modestes pages leur donner le goût de l'histoire locale, et l'ambition de poursuivre les projets initiés par leurs aînés pour préserver le Canal du Berry.
René Chambareau, Christelle Jamot-Robert, Edition du Musée du Canal de Berry, 2006, 54 p. 14 €
en vente à la librairie du Musée de la Batellerie de Conflans St Honorine (suivre le lien ...)



L'Oise de Dupré à Vlaminck
Bateliers, peintres et canotiers

ouvrage collectif sous la direction de Frédéric Chappey
216 pages, 231 illustrations
24,6 x 28 cm
30 €
relié sous jaquette
De ses paysages, Van Gogh disait qu'ils étaient "vraiment un portrait" tant ils reflétaient l'âme de l'artiste. Le paysagiste Jules Dupré (1811-1889), après avoir participé à l'école de Barbizon, installe un atelier à l'Isle-Adam avec son ami Théodore Rousseau (1812-1867). Vers 1850, toute une pléiade d'artistes fut également séduite par les sites qui ponctuent la vallée entre Beaumont et Pontoise. Les meilleurs historiens de l'art du paysage français au XIXe siècle ont réuni une centaine de peintures, estampes et dessins exécutés par Dupré et les peintres de l'Oise, tout en s'interrogeant en parallèle sur cette "école des bords de l'Oise" antérieure aux impressionnistes qui a façonné par son regard un nouveau "paysage français".
coédité avec le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Code article
ISBN-9782757200773
paru le 18 mai 2007.


La marine de Loire au XVIIIe siècle
par Françoise de Person

Le val de Loire est né de son fleuve et s'est construit grâce à une intense activité batelière. Avant la route et l'arrivée du chemin de fer, c'est au XVIIIe siècle que ce phénomène a connu son apogée. Qui imaginerait le long de la Loire, la batellerie commerciale d'hier : les chalands chargés de vins ou d'ardoises, les négociants venus réceptionner la marchandise, les toues cabanées et leurs voyageurs pressés, le va-et-vient des portefaix au milieu des lavandières, les pêcheurs. Nous vous proposons de découvrir dans cet album richement illustré les acteurs de la Loire de l'époque et la vie des hommes.
ISBN : 2-9514319-4-5
100 pages - format 22 x 29 cm
suivre le lien ...


Exposition temporaire A toute vapeur ! La navigation sur la Loire au XIXème siècle
Du 28 septembre au 31 décembre 2007
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Le Musée de la marine de Loire aborde dans son exposition temporaire, l’apport novateur dans la navigation ligérienne du XIXème siècle, d’une invention pourtant plus ancienne : la vapeur.
Cette exposition permet de développer un sujet encore peu traité, l’implication d’une invention technique majeure sur la construction navale ligérienne, mais aussi le développement des compagnies de transport comme celle des Inexplosibles. L’influence de cette nouvelle navigation sur la vie sociale, économique et artistique apparaît non seulement dans les représentations figurées – peinture, estampes ou objets d’art, mais aussi jusque dans l’inspiration littéraire d’artistes tels que Stendhal ou Jules Verne.
C’est dans le cadre de la construction d’un bateau à vapeur menée par la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire pour redynamiser les quais de Loire, que s’est engagé un partenariat avec le musée, fort d’un riche fonds documentaire et de ses recherches. L’inauguration de l' Inexplosible n°22 ” construit sur le modèle d’un bateau de 1837 –, permet en effet aux visiteurs du bateau de découvrir un espace d’interprétation autour du patrimoine ligérien et des bateaux à vapeur.
Par ailleurs, une sélection de l’exposition temporaire a été dévoilée en avant première au cours du Festival de Loire (du 19 au 23 septembre) à l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise. Depuis cet événement, l’exposition se tient dans son intégralité durant trois mois au musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire.
L'édition d'un catalogue d’exposition en vente à la boutique du musée (15 €) permet de rassembler les témoignages de cette courte mais riche histoire de la navigation à vapeur sur la Loire, à laquelle l’arrivée du chemin de fer, dès le milieu du XIXème siècle, a mis un point d’arrêt.

Renseignements pratiques :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi - De 10h à 18h jusqu’au 31 octobre, et de 14h à 18h du 1er novembre au 31 mars


Musée de la Marine de Loire
1, place Aristide Briand - 45110 Châteauneuf-sur-Loire
Tél. 02 38 46 84 46 - Fax. 02 38 46 41 01
Catalogue 15 €




Entre fleuves et rivières, les canaux du Centre,

Collection images du patrimoine n°245
Inventaire du Patrimoine - Région Centre
Texte : Valérie Mauret-Cribellier
Photographies : Robert Malnoury, Mariusz Hermanowicz

mars 2008
Format 24 x 30 cm
104 pages
240 illustrations
Prix de vente 25 euros TTC
ISBN 2-914528-45-0
Entre 1994 et 2004, l’étude des canaux du centre a porté sur les 800 kilomètres d’un réseau de six voies d’eau : les canaux de Briare, d’Orléans, du Loing, de Berry, de la Sauldre et latéral à la Loire, traversant dix départements répartis dans cinq régions : le Centre (Cher, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire), la Bourgogne (Yonne, Nièvre, Saône et Loire), l’Auvergne (Allier), Rhône-Alpes (Loire) et l’Ile-de-France (Seine et Marne).
Il s’agissait d’aborder les ouvrages de ces canaux pour aboutir à une mise en valeur et à la protection raisonnée, au titre des Monuments historiques, de certains sites caractéristiques ou exceptionnels. Révélation d’un patrimoine méconnu, ce travail a également permis de considérer le canal sous différents aspects : élément formateur d’un réseau, vecteur économique et commercial, initiateur d’innovations techniques et créateur de paysages.
Pendant longtemps on n’a guère prêté attention au patrimoine que constituent les canaux. Pourtant, les ouvrages qui les composent témoignent d’une grande qualité tant architecturale que technique : écluses, déversoirs, ponts, ponts-canaux, système d’alimentation en eau, maisons éclusières, tous attestent de la capacité des ingénieurs des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à allier patrimoine naturel et patrimoine bâti. Le tourisme fluvial, en plein essor, ne s’y est pas trompé : les canaux montrent à celui qui sait voguer ou cheminer le long de leurs cours qu’ils méritent qu’on s’y arrête.
Cet ouvrage d’une grande lisibilité laisse une large part aux illustrations. L’introduction historique détaillée est suivie d’une présentation par thèmes qui révèlent la beauté des paysages et les particularités souvent méconnues de l’architecture liée à la navigation fluviale, notamment celles des rares et spectaculaires ponts-canaux de Digoin, Cuffy et surtout Briare.


Des clefs pour comprendre : le bassin versant de la Seine ; la Seine sous surveillance ; la faune et la flore ; la navigation fluviale ; le temps des haleurs, des toueurs et des remorqueurs ; les écluses et les barrages,
le musée de la Batellerie ; les guinguettes au temps des impressionnistes ; la mode du canotage et des régates ; le voyage sur la Seine, des yoles aux bateaux-mouches ; les peintres et les écrivains...
Des itinéraires à parcourir : de Villiers-sur-Seine à Port-Villez, longer les bords de Seine en Île-de-France : 11 circuits de découverte, de randonnées, de loisirs nautiques...
Les informations pratiques : les fédérations sportives, les bases de loisirs, les ports de plaisance, les haltes fluviales, les clubs nautiques...

Editeur : Guides Gallimard (12 juillet 2007)
Collection : Encyclopédies du Voyage
Langue : Français
ISBN-10: 2742420932
ISBN-13: 978-2742420933
à partir de EUR 10,00





Depuis le milieu du XVIIIe siècle, la Vienne à Chinon a considérablement évolué, comme nous le fait découvrir François de Izarra qui s'est attaché à retrouver les aménagements : ponts, bacs, digues d'enceinte, ports, quais, pêcheries fixes... Si la Vienne a contribué à façonner son lit par ses crues et ses débacles de glaces, les hommes ont largement investi l'espace fluvial, lieu de loisirs autant que de travail, avant de l'abandonner progressivement : lavandières, pêcheurs de sangsues dans les marais, bateliers et pêcheurs, meuniers et vanniers, salpêtriers ou rouisseurs de chanvre, tous ont joué un rôle dans le façonnage du paysage fluvial.
S'adressant autant aux Chinonais amoureux de leur région qu'aux amateurs de rivières en général, cet ouvrage richement illustré mêle aux données techniques et historiques les témoignages les plus pittoresques et les plus vivants.

ISBN : 978-2-9514319-8-0
340 pages - format 25 x 28 cm


Lake Boats
The Enduring Vessels of the Great Lakes

Greg McDonnell
Livre surtout de photos de ces très grandes "péniches" de plus de 250 mètres et de plus de 10 000 tonnes qui existent encore sur les Grands Lacs entre les USA et le Canada.
Relié: 160 pages
Editeur : Boston Mills Press (29 octobre 2007)
Langue : Anglais
ISBN-10: 1550464639
ISBN-13: 978-1550464634