Sommaire batellerie...

Le nombre de péniches aménagées pour les voyages scolaires et autres séjours à destination des jeunes s'est multiplié ces dernières années. Si leur objectif principal est de faire découvrir la richesse de la vie de notre beau réseau de voies navigables, elles sont aussi d'excellents moyens pour aborder d'autres thèmes riches et variés, certains même insoupçonnés.

Pour l'avenir des voies d'eau, l'intérêt des classes batelières n'est plus à démontrer. Le sérieux de leur aménagement et le professionnalisme de leurs propriétaires, leurs nombreuses ouvertures pédagogiques et éducatives en font des lieux d'apprentissage maintenant connus et reconnus par l'ensemble de la profession enseignante.
Un voyage d'une semaine en péniche, c'est la découverte d'une région au fil de l'eau et d'un charme encore inconnu du plus grand nombre. C'est aussi redécouvrir une atmosphère particulière propice à l'étude de l'environnement. À chaque jour son lot d'expériences dans un décor sans cesse renouvelé. Les sujets d'étude ne manquent jamais.
Un tour d'horizon des nombreuses propositions s'impose.

En Ile de France :

Bali, péniche entièrement aménagée par son propriétaire, enseignant de formation, navigue dans le bassin parisien et la Normandie en période scolaire, parfois même jusqu'aux Pays-Bas l'été, visite d'Amsterdam incluse. Il propose un circuit thématique, " De la peinture à... l'eau ". Le premier thème est une initiation à la peinture impressionniste: après visites d'Auvers-sur-Oise et de son musée Van Gogh, puis de " l'île des impressionnistes " à Châtou, des ateliers artistiques sont organisés sur le pont du bateau. Le second thème, plus classique en classe batelière, aborde la vie du fleuve au travers des visites du musée de la Batellerie, d'une " péniche-église " et d'un chantier naval.
Autre proposition: un hébergement unique à Paris, face à l'Assemblée nationale. Un choix d'excursions exceptionnelles, sans oublier un passage par le canal Saint-Martin, devant l'Hôtel du Nord et par le souterrain de la Bastille.
Jours Heureux, basée dans la même région, propose des séjours légèrement différents. Vers l'ouest, une descente de la Seine jusqu'à Rouen comprenant deux merveilleux arrêts : Château-Gaillard et Giverny. Cap au Nord sur l'Oise: visite d'Auvers et de Compiègne, son château et ses haras nationaux. Des circuits plus éloignés sont au programme hors période scolaire. Ils empruntentdeuxjoyauxde notre réseau : les canauxde Bourgogne et de Briare. Des itinéraires qui se suffisent à eux-mêmes : la Normandie et Paris, mais aussi la Champagne, la Bourgogne, l'Alsace sont au programme de ses séjours d'exception.

En Provinces :

Plus à l'ouest, Neptune, péniche bretonne, navigue quant à elle principalement sur la Rance. Outre la visite de la cité médiévale de Dinan, quelques-unes des activités proposées ont un caractère sportif : poney, attelage, parcours santé... Uun des temps forts du voyage est le franchissement de l'échelle d'écluses de Hédé. Enfin, Saint Malo, la célèbre cité corsaire, n'est pas très éloignée du circuit.

À Lyon, la Péniche de l'environnement a fait le choix de l'initiation scientifique, domaine un peu délaissé dans nos écoles ces dernières années. Une salle est équipée de matériel biologique, astronomique, météo et, entre autres, informatique, pour une étude dynamique. Son programme de voyage, la vallée du Rhône, s'enrichit cette année d'un projet ambitieux : l'Europe du Rhône au Rhin, et peut-être le Danube, itinéraire qui traversera l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique. Une première dans ce domaine.
Plus au sud, l'Amérique parcourt la Camargue depuis plus de 20 ans : visites d'Arles, d'Aigues-Mortes et promenade en calèche dans une manade, le " ranch " des taureaux. Elle propose également la découverte de l'étang de Thau vers Sète.
Depuis 1986, sur le canal du Midi, les péniches Langon et Tourville, propriétés de l'association " Canal", naviguent comme des bienheureuses. Outre la découverte de cette merveilleuse voie d'eau classée patrimoine mondial de l'Humanité, ces dernières proposent une exclusivité: la " classe vendange ", avec visites de domaines viticoles et participabon des enfants aux vendanges. À leur bord, un pressoir peut être installé pour la circonstance. Également au programme, la cité cathare de Minerve et une réserve d'oiseaux .

Ces péniches aménagées sont également accessibles à tout public (associations, comités d'entreprise, particuliers... ) hors période scolaire.
Sur des bateaux d'un autre type, des camps itinérants en flottille sont organisés par " l'École d'éducation fluviale " dans le bassin de la Maine. Dans l'Est, le bateau Meuse-Ville de Saint-Mihiel propose des activités tournées vers l'environnement et, en complément avec la base de plein air toute proche, des activités sportives telles que le tir à l'arc, l'escalade, le canoë-kayak. Uassociation " Au fil de l'eau " officie dans plusieurs régions et se différencie par ses embarcations insolites et ses projets originaux. Les Ragondins sont des bateaux-camping, plutôt destinés aux plus grands, qui ont la possibilité de les piloter. Un taud monté sur arceaux constitue l'habitacle et peut être ôté pour profiter des journées ensoleillées. Grâce à ces bateaux, une découverte du canal du Midi est envisageable en complète autonomie. Cette association propose également des séjours à bord du Francilien, bateau à passagers de 18 personnes en hébergement (camping pour le reste du groupe). Une activité annexe exclusive: la " randonnée batelière " à bord de " puces d'eau ", bateaux à voile latine. On peut aussi y pratiquer l'aviron.

La péniche comme base à de nombreuses activités variées :

C'est d'ailleurs ce vers quoi devrait tendre la réflexion sur l'évolution de ce type de séjours car, à l'opposé des classes de mer et de nei e ce côté s ortif en est le arent auvre. Couplés à une activité sportive, nautique de préférence, ces voyages pédagogique attireraient probable ment d'autres enseignants à la recherche d'un équilibre entr apprentissages fondamentaux découvertes et recherche historiques, géographiques scientifiques, éducation à la citoyenneté et... éducation physique et sportive. Une bouteill de plus à la rivière.


Carnet d'adresses :

Bali 06 07 44 16 74 Amérique Association LPM 04 91 04 20 20
Tourville et Lengon Association CANAL, 04 67 30 76 71 Meuse-Ville de Saint-Mihiel
Base de Plein Air Chemin du Gué Rappeau 03 29 89 03 59
Jours Heureux - Association CJH 01 39 73 41 41 École d'éducation fluviale 02 41 32 60 80 ou 02 41 32 67 40
Péniche de l'environnement - 04 72 77 19 96 Association " Au fil de l'eau " 01 69 96 49 48
Neptune Association " Les chemins d'eau " 02 99 45 34 16
port : 06 07 51 10 81