Association des
Amis du
Musée de la
Batellerie

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Enseignants  en chantier....
Quelques pistes :
- Pédagogie
- Financement
- Vidéos
Pédagogie

Les grands fleuves français sur le site EDUMOOV
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/4/geographie/CE2-CM1-CM2/les-grands-fleuves-français

Niveaux
CE2, CM1 et CM2
Disciplines
Géographie et Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication
Objectif
Objectifs notionnels :
- définir un fleuve et acquérir le vocabulaire associé,
- localiser les principaux fleuves français,
- constater la diversité des 5 grands fleuves français,
- comprendre comment les hommes aménagent les fleuves,
- identifier les différentes menaces pour les fleuves et les différentes mesures possibles pour préserver l'eau.
Objectifs méthodologiques:
- Lire une carte hydrographique,
- repérer dans des textes des informations utiles,
- réaliser un croquis cartographique,
- effectuer une recherche documentaire dans des livres et sur Internet pour trouver des réponses à de questions simples.
Socle
" Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail
" Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
" Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques
Déroulement des séances
" Séance 1 : Comprendre ce qu'est un fleuve. - Géographie, 50 min
" Séance 2 : Connaitre les 5 grands fleuves français. - Géographie, 50 min
" Séance 3 : Comprendre pourquoi et comment les hommes aménagent les fleuves. -Géographie, 50 min
" Séance 4 : Connaitre les menaces pour les fleuves. - Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication, 55 min
" Séance 5 : Connaitre les différentes manières de préserver les cours d'eau de la pollution. - Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication, 55 min

 
Classe-eau mode d'emploi...

Financement et tour en bateau sur la Seine

De nombreuses sorties scolaires butent sur le problème du financement.
Demander une participation plus ou moins importante aux élèves est souvent difficile. Trouver un financement extérieur ou/et un partenariat l'est tout autant.
En Ile de France il existe une solution : la Classe-Eau.
La Classe-Eau est un " contrat " passé entre l'Agence de l'Eau Seine Normandie et une classe scolaire (maternelle - primaire - collège et lycée). Cette classe s'engage à travailler durant une semaine sur la problématique de l'eau à travers plusieurs thèmes dans toutes les disciplines et à effectuer plusieurs sorties de terrain.
L'Agence de l'Eau Seine Normandie finance à hauteur de 600 € cette classe. Savoir plus …

Le Musée de la Batellerie est souvent inclus dans les programmes de classes-eau, car les classes peuvent passer la journée entière à Conflans. Outre le Musée il est possible de faire une visite en bateau du port sur la Seine et l'Oise, de ses bateaux, du barrage éclusé d'Andrésy. Cette promenade est organisée par l'Office de tourisme de la ville. Savoir plus …

 
Trois petits films de Bernard Le Sueur, historien de la batellerie, qui présente les trois âges de la navigation intérieure. 1/3 Histoire des canaux, fleuves et rivières de France
la préhistoire - 1.55 minute

https://www.youtube.com/watch?v=9wNAovyZ3r0
2/3 Histoire des canaux, fleuves et rivières de France
la batellerie traditionnelle - 2.56 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=wBq9u3d36Us
3/3 Histoire des canaux, fleuves et rivières de France
l'âge industiel - 3.21 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=JwI2SBK8v54