Association des
Amis du
Musée de la
Batellerie

Retour Menu sur le personnage
...
batelleriejunior.fr
Musées de la Batellerie  choix de musées pour aller plus loin...


Maquette du Remorqueur "Le Jacques" de l'association A.A.M.B

Le musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est un musée municipal, mais à vocation nationale, consacré à la batellerie, aux bateaux fluviaux et aux voies navigables.

Il a été créé en 1965, à l'initiative de Louise Weiss et confié à François Beaudouin, archéologue nauticien qui en a été le conservateur jusqu'à son départ en retraite en 1994, date à laquelle l'actuel conservateur, Laurent Roblin, lui a succédé. François Beaudouin, qui a poursuivi ses recherches sur les anciens bateaux jusqu'à sa mort en 2013, avait gardé le titre de conservateur honoraire.

Le musée se trouve dans le château du Prieuré, sur les hauteurs de Conflans-Sainte-Honorine. Il propose cinq espaces d'exposition :

une première section relatant l'histoire de la batellerie au XVIIe et XVIIIe siècles avec des tableaux et objets d'art anciens et deux diaporamas ;
une seconde section retraçant celle de la batellerie des XIXe et XXe siècles, axée sur la navigation mécanique (touage, halage mécanique, remorqueur, automoteur, pousseur et bateau à roues à aubes,...) ;
une troisième section consacrée aux péniches et aux canaux fluvial et marinier du Nord ;
plusieurs salles présentant le fonctionnement des écluses et les aménagements techniques des canaux et ports fluviaux ;
une cour ouverte présentant des bateaux, parties de bateaux, l'outillage d'un chantier naval et les apparaux de navigation.

 

Le musée de la marine de Loire est un musée français situé dans la commune de Châteauneuf-sur-Loire et le département du Loiret.
Le musée, installé dans les anciennes écuries du château de Châteauneuf-sur-Loire, est consacré à la navigation sur la Loire. Il possède le label « musée de France ».

des ateliers des vacances pour les individuels

des ateliers pédagogiques pour les scolaires, les centres de loisirs, instituts spécialisés (type IME) …
Des visites guidées, des visites-ateliers du musée ou des bords de Loire.
De la maternelle au collège.
Consultez notre dépliant pédagogique pour découvrir toutes les activités proposées aux scolaires.
N’hésitez pas à nous appeler, nous pouvons vous proposer des activités sur mesure.
L’accueil du public, en particulier des scolaires et des enfants, est une des priorités du musée ; des ateliers pédagogiques, des jeux éducatifs, sans cesse renouvelés, en lien avec les collections permanentes ou les expositions temporaires, sont proposés pour les plus jeunes.

 


Le Musée Conservatoire des Deux Marines et du Pont-Canal présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux, canal de Briare (de Loire en Seine) canal latéral et sa traversée de la Loire.
 

Le musée de la marine de Seine est un musée français situé à Caudebec-en-Caux, dans le département de Seine-Maritime et la région Normandie.

Le musée est consacré à la navigation sur la Seine. Il a le label musée de France.
Le musée de la marine de Seine évoque l’histoire de la Seine, la vie des hommes sur ses rives et l’évolution des paysages. Y sont présentés en particulier l'histoire des bacs de la Seine, le mascaret, les bateaux de la Basse-Seine, les pilotes de Seine, les ponts (pont transbordeur de Rouen, pont de Tancarville, pont de Brotonne, pont de Normandie), les grandes industries, le Port autonome de Rouen et les animaux de la Seine.

Plusieurs bateaux sont présentés, dont la dernière gribane de Seine, un bateau centenaire.

Le musée fait partie de l’écomusée de la Basse-Seine.