Pour en savoir plus ....

gros dossier sur ce thème
dossier sur le site de la BBC
dossier sur le site de la chaine Arte
en 2005 et en 2009

Quelques livres ...


Broché: 155 pages
Editeur : Charles Moreau (1 septembre 2004)
Langue : Français
ISBN-10: 2909458237
ISBN-13: 978-2909458236

La Saga de Bollywood : Le cinéma indien

Présentation de l'éditeur
Découvrez toute l'histoire des films hindis et de ses stars des débuts du muet aux dernières productions. La saga de Bollywood vous entraîne dans le monde fascinant de la plus importante production cinématographique existante. En Inde, plus de 1 000 films sortent chaque années des studios.
Biographie de l'auteur
DINESH RAHEJA, qui enfant allait régulièrement voir deux films par semaine, continue encore aujourd'hui à le faire, après 22 ans de critique cinématographique. Il fut rédacteur en chef de MOVIE pendant onze ans (1988-1999), puis de la section cinéma du site web du magazine India Today. Chroniqueur pour la revue Mid-day et pigiste pour Indian Express et rediff.com, il a aussi écrit des scénarios pour la télévision (Just Mohabbat, Film India). Il est également le co-auteur de The Hundred Luminaries of Hindi Cinema. JITENDRA KOTHARI, un passionné de l'histoire du cinéma, peut discuter des stars et des films du passé avec la même ferveur que s'il les avait connus autrefois, alors qu'il n'a que 30 ans. Kothari a été rédacteur adjoint de MOVIE. Il a aussi co-écrit l'émission de télévision Film India pour la BBC et a travaillé deux ans pour le site web du magazine India Today. Il a écrit en collaboration avec Dinesh Raheja, The Hundred Luminaries of Hindi Cinema.

 

 

 


Relié: 192 pages
Editeur : TASCHEN FRANCE (17 février 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 3822837156
ISBN-13: 978-3822837153

Bollywood, l'art par l'affiche

Présentation de l'éditeur
Le cinéma indien s affiche.
Les affiches peintes à la main qui ont fait le succès de Bollywood
Dès sa naissance dans les années 1910, le cinéma indien issu de Bombay Bollywood élabore un langage visuel unique en son genre, véhiculé par des affiches aux couleurs vives, peintes à la main, devenues au fil du temps des objets de collection très recherchés. Alors que les affichistes de Bollywood réalisent un nombre époustouflant d uvres peintes, ces créations éphémères sont bien souvent diffusées sous des formes très inégales, via des copies médiocres ou des affiches "recréées" pour les besoins d une reprise. Bollywood: l art de l affiche retrace l histoire de cet art et en présente les images dans leur splendeur originelle affiches méconnues, images rarement publiées de publicités urbaines et de décorations de façades de cinéma. Les auteurs évoquent en détail le travail des plus grands affichistes, dans cet ouvrage qui constitue le premier panorama complet d un genre artistique jusqu ici négligé et sous-estimé.
Biographie de l'auteur
Spécialiste et collectionneur d'affiches et de musiques de films du cinéma indien, Edo Bouman dirige à Amsterdam la maison de disques Bombay Collection, spécialisée dans l'édition de partitions et de bandes originales de films du sous-continent indien.


Broché: 252 pages
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion (3 juin 2010)
Collection : Arts du spectacle
Langue : Français
ISBN-10: 2757401548
ISBN-13: 978-2757401545

Bollywood : Cinéma et mondialisation

Présentation de l'éditeur
L'attention des observateurs occidentaux est aujourd'hui rivée sur l'Asie, au point que beaucoup se demandent si le centre économique mondial n'est pas en train de se déplacer de l'Atlantique vers l'océan Indien. L'essor de l'Inde lui confère une plus grande crédibilité culturelle sur la scène internationale et permet d'aborder le cinéma populaire indien d'un oeil neuf. Dans le contexte actuel d'une mondialisation accrue des industries culturelles, la résistance de Bollywood aux productions hollywoodiennes sur son marché intérieur et sa présence hors de ses frontières font exception. Identifier les forces acquises à travers les décennies, les bouleversements en cours et les défis majeurs à relever, donne les clés d'une compréhension en profondeur du cinéma indien. L'analyse transversale des différentes étapes du processus de création cinématographique - de la production, distribution et exploitation des films, en passant par les industries techniques et la réception par les publics, jusqu'aux formes et contenus d'une filmographie représentative des deux dernières décennies - dévoile tous les enjeux, mais aussi les limites, de cette confrontation du cinéma populaire indien au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias. Soucieux des enjeux contemporains, cet ouvrage propose pour la première fois d'aborder Bollywood sous l'angle des industries culturelles. L'approche de terrain nous plonge au coeur d'un système unique, à la fois foisonnant et rentable, divertissant et innovant.
Biographie de l'auteur
Camille Deprez, docteure en études cinématographiques et audiovisuelles de la Sorbonne Nouvelle et diplômée de l'INALCO, est spécialiste de la télévision et du cinéma indiens. Chercheuse associée à l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) et au Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC-Hongkong), elle enseigne le cinéma à Hongkong et Shanghai.