Pourquoi le Parc Naturel Régional du Vexin Français ne comprend il pas l'ensemble de ce " terroir " ?
Le terme de " Vexin Français " date de l'Ancien Régime. C'est une zone géographique découpée par l'histoire. Or, depuis 1789 beaucoup de choses ont changées.
D'abord, le découpage en départements a mis fin aux Provinces (même si on en parle encore !). Le Vexin a été partagé entre l'Oise et la Seine et Oise. Puis, c'est le temps des Régions (Picardie et Ile de France) et enfin le redécoupage de la Seine et Oise en Yvelines et Val d'Oise. Donc c'est sur tois départements et deux régions que le petit Vexin Français se voit partagé.
Le contexte matériel a changé. Le Vexin ne peut plus être considéré comme un " terroir " agricole. A savoir, une zone avec un savoir-faire agricole spécifique. En outre, l'urbanisation a transformé les marges du Vexin : vallée de la Seine et surtout la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Le contexte politique local, mais aussi national est aussi influent. En 1988, le gouvernement de Michel Roccard, avec la DATAR, décide que le ville nouvelle devrait passer de 160 000 à 250 000 habitants dans les 20 ans à venir. Pour cela, le SAN (Syndicat d'Amenagement de la ville) doit phagocyter de nouveaux territoires sur la campagne environnante. Or, le Conseil Régional d'Ile de France et le Conseil Général des Yvelines et du Val d'Oise ne sont pas du même bord politique. Hop, le Parc Naturel Régional resort des cartons (un projet sans suite date de 1975) et bloque l'extenssion de la ville.
Mais quid de l'Oise ? Une grosse partie du Vexin se trouve dans une autre région, du même bord que le premier ministre d'alors. Il n'y a pas d'unité en vue.
Le temps passant, à l'aube du 21ème siècle, les clivages politiques s'estompent et l'écologie, le " développement durable " deviennent à la mode. Cependant, le canton de Chaumont en Vexin (en gros, la partie " Oisienne " du Vexin) n'est pas très chaud pour intégrer le Parc Régional. Pourquoi ? Un Parc Naturel Régional n'est pas, comme un Parc Naturel National, vide de ses hommes ou d'activités. Le canton de Chaumont, économiquement moins aisé que le Val d'Oise ou les Yvelines, ne veut pas être bloqué dans son développement économique par les contraintes imposées par la charte du Parc. Ce problème se retrouve même dans le chœur du Vexin, en Val d'Oise, pour deux communes.

Alors, qu'est ce que le Vexin Français ?
C'est un petit " pays " historique. Personne de vivant n'a connu Le Vexin. Ce sont des paysages, un quasi label de communication pour des espaces verts périphériques offerts aux urbains en mal d'oxygène dominical.
Mais, malgré cela, c'est beau…