l'habitat rural

L'habitat rural, en général, répond à plusieurs types de contraintes : contraintes géographiques contraintes de climat ou d'hydrométrie, contraintes liées aux matériaux qui existent sur place ou à proximité, contraintes sociales pour l'organisation du mode d'exploitation de la terre... Le Vexin ne fait pas exception à la règle. Peu à peu, au cours des siècles, les villages se sont organisés à peu près tels que nous les voyons : maisons groupées autour de l'église, bordant les rues de leurs façades en moellons ou en pierres de taille, jardins clos de murs ou de haies vives développant alternativement leur masse minérale ou végétale. C'est le type d'habitat groupé et disposé en continu, traditionnel dans les bourgs anciens. Dans les villages du Vexin, les maisons traditionnelles, de beaucoup les plus nombreuses, datent du 18ème et du 19ème siècles. Chaque type de bâtiment répond à une fonction précises :

- Grandes fermes céréalières à cour fermée : autour de la cour rectangulaire sont disposés les bâtiments d'exploitation, granges, étables, bergeries, écuries et maison de maître. Au milieu de la cour, circulaire, octogonal ou plus rarement carré, s'élève souvent le pigeonnier, vestige d'un ancien droit seigneurial.
- Petites fermes dont les bâtiments sont situés en bordure de rue.
- Maisons de manouvriers (les plus nombreuses). Ils louaient leur seul bien (ou presque) aux plus gros exploitants agricoles : leur force de travail, leur bras.
- Maisons de vignerons dont les bâtiments étaient adaptés au travail de la vigne et du vin.
- Dans chacun de nos villages, on rencontre aussi quelques exemples de maisons d'influence urbaine et de facture Classique. Ce sont par exemple les mairies.

Toutes ces maisons ont été construites avant la mutation engendrée par l'arrivée dit chemin de fer, par la fabrication des matériels industriels et, enfin, par la mécanisation de l'agriculture. En effet, l'introduction, grâce au transport devenu facile, de matériaux étrangers à la région, le regroupement des exploitations agricoles, la diminution du nombre de paysans et, conjointement, l'embourgeoisement de la société Française, ont rapidement transformé l'architecture des bâtiments dans le Vexin dès la deuxième moitié du 19ème siècle.

C'est alors qu'apparaissent de grosses maisons bourgeoises, souvent résidences secondaires en moelières, qui s'affirment dans le paysage et marquent une rupture totale avec l'architecture rurale.
On a trop longtemps abandonné ou défiguré les maisons paysannes, ou bien on les a remplacées par des "pavillons" incongrus qui sont autant de corps étrangers
dans le tissu urbain ancien ou à la périphérie des villages. Il est temps de s'arrêter dans cette voie funeste qui conduit à la destruction pure et simple du visage même de ce paysage,

Les agriculteurs voient dans la terre un capital nécessaire à leur productions. Les rurbains et les urbains y voient un espace de loisirs. Les intêrets et les optiques des uns et des autres ne coïncident pas forcement.

 


Caché dans la vallée du Sausseron et l'ancienne ligne de train Valmondois-Marines, Nesles la Vallée permet de découvrir plusieurs petits joyaux:
- L'ancienne ligne de chemin de fer est devenue une longue et belle promenade de plusieurs kilomètres sur les rives du ruisseau.
- L'ancienne gare a été transformée en gîte rural. Autour d'elle, à la mi-octobre, se déroule l'une des plus belles brocante du département. Elle tient à la fois du vide grenier traditionnel mais aussi , c'est ce qui en fait son intérêt particulier, du salon d'antiquaire.

Nesles la Vallée offre aussi de nombreuses et belles villas qui datent de la fin du 19ème siècle et début 20ème siècle ainsi que plusieurs imposantes fermes qui datent de l'Ancien Régime avec leurs massifs pigeonniers et leur tour (ferme des quatre tours).

Dans le domaine de l'anecdotique on peut chercher à l'intersection des routes de Frouville et de Hédouville le monument érigé en 1983 qui commémore l'atterrissage des aéronautes Charles et Robert Montgolfier partis en ballon des Tuileries en 1783.

   
   
   

 



Les communes inscritent dans le " Parc Régional du Vexin " sont en bleu. On peu donc voir que ce parc ne comprend qu'une partie de ce " Pays " historique.

Oise (60) : 48 communes. ( 2 sur 48 ! )

Amblainville, Bachivillers, Boissy le Bois, Boubiers, Bouconvilliers, Boury en Vexin, Boutencourt, Chambords, Chaumont en Vexin, Chavençon, Courcelles lès Gisors, Delincourt, Erencourt-Léage, Erancourt le Sec, Eragny sur Epte, Fay les Etangs, Flavacourt, Fleury, Fresneaux-Montchevreuil, Fresne-l'Eguillon, Hadancourt le Haut Clocher, Hardivilliers en Vexin, Hénonville, Ivry le Temple, Jaméricourt, Lattainville, Lavilletertre, Liancourt Saint Pierre, Lierville, Loconville, Monneville, Montagny en Vexin, Montjalvoult, Monts, Neuville Bosc, Parnes, Pouilly en Vexin, Reilly, Senots, Serans, Thibivillers, Tourly, Trie Château, Trie la Ville, Vaudancourt, Villeneuve les Sablons, Villers sur Trie .

Yvellines (78) : 32 communes. ( 17 sur 32 ! )

Andrésy, Bennecourt, Breuil en Vexin, Carriéres sous Poissy, Chanteloup les vignes, Drocourt, Evequemont, Follainville, Dennemont, Fontenay St Père, Gaillon sur Montcient, Gargenville, Gommecourt, Guernes, Guitrancourt, Hardicourt, Issou, Jambville, Juziers, Lainville, Limay, Linetz-Villez, Maurecourt, Meulan, Mézy sur Seine, Montalet le Bois, Oinville sur Montcient, Porcheville, Sailly, Saint Martin la Garenne, Tessancourt sur Aubette, Triel sur Seine, Vaux sur Seine.

Val d'Oise (95) : 88 communes. ( 66 sur 88 ! )

Ableiges, Aincourt, Ambleville, Amenucourt, Arronville, Arthies, Auvers sur Oise, Avernes, Banthelu, Le Bellay en Vexin, Berville, Boisemont, Boissy l'Aillerie, Bray et Lû, Bréançon, Brignancourt, Buhy, Butry sur Oise, Cergy, Champagne sur Oise, La Chapelle en Vexin, Charmont, Chars, Chaussy, Chérence, Cléry en Vexin, Commeny, Condécourt, Cormeilles en Vexin, Courcelles sur Viosne, Courdimanche, Ennery, Epiais Rhus, Frémainville, Frémécourt, Frouvville, Gadancourt, Genainville, Génicourt, Gouzangrez, Grisy les Plâtres, Guiry en Vexin, Haravilliers, Haute Isle, Le Heaulme, Hédouville, Hérouville, Hodent, Jouy le Moutier, Labbbeville, Livilliers, Longuesse, Magny en Vexin, Marines, Maudétour en Vexin, Menouville, Menucourt, Montgeroult, Montreuil sur Epte, Moussy, Nesles la Vallée, Neuilly en Vexin, Nucourt, Omerville, Osny, Parmain, Le Perchay, Pontoise, Puiseux Pontoise, La Roche Guyon, Ronquerolles, Sagy, Saint Clair sur Epte, Saint Cyr en Arthies, Saint Gervais, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Theuville, Us, Vallangoujard, Valmondois, Vauréal, Vétheuil, Vienne en Arthies, Vigny, Villers en Arthies, Wy dit Joli Village.